CONFÉRENCES

Couper la ville par son milieu

24 juin 2014

Nicolas Tixier, architecte, enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble et membre du groupe Bazar Urbain, a été invité à présenter les méthodes et enjeux d'une recherche réalisée grâce à un dispositif de transect – entre la coupe urbaine et le parcours sensible. Il est ainsi revenu sur plusieurs projets mis en place à Amiens ou à Grenoble.

Podcast à venir



Rectangle vert, ballon rond, carré magique et jeu en triangle
ou l'hypothèse d'une « footballisation » des écoles supérieures d'art françaises.

27 mai 2014

Anthony Lenoir, doctorant en histoire de l'art contemporain au sein du LARHRA Grenoble et étudiant en troisième cycle à l'école supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy, a été invité à parler de ses recherches sur les écoles supérieures d'art françaises à travers la problématique de leur « footballisation ». Il s'est appuyé sur une étude ethnologique et sociologique posant la question d'une prétendue « footballisation » de la société, à savoir l'analyse des tactiques de jeu en fonction des contextes sociaux des villes, la supposition d'une ritualisation du match ou encore l'observation attentive de groupes de supporteurs (Bromberger, Mariottini et Hayot, 1995).







Le partage des espaces publics: de la cohabitation à la dispersion ?

22 avril 2014

Géographe et urbaniste de formation, Antonin Margier travaille notamment sur les enjeux relatifs aux transformations des espaces publics, à l'appropriation et à l'habiter. Il est venu parler des transformations des espaces publics en émettant l'hypothèse selon laquelle la domestication résidentielle des espaces publics participerait d’une « dispersion douce » des personnes marginalisées.







Le code bouge-t-il encore ?

18 mars 2014

David-Olivier Lartigaud, professeur spécialisé en théorie et pratique des nouveaux médias à l'ESAD Saint-Étienne, a été invité à parler des liens entre art et numérique en revenant sur l'histoire de l'art de ces dernières décennies et en interrogeant les productions numériques et leur pertinence à l'heure actuelle.







Artiste : situations, expériences, lieux

21 janvier 2014

Grégory Jérome mène un certain nombre de travaux de recherches où se mêlent sciences sociales, droit, art et urbanisme, notamment à Leipzig en Allemagne. Il est venu parler de l'activité artistique et de la complexité des situations sociales, juridiques et fiscales auxquelles les artistes plasticiens sont confrontés aujourd'hui.







Quant l'artiste vient au livre : livres de luxe et livres d'artistes dans l'entre-deux-guerres

17 décembre 2013

Camille Barjou-Michalec est venue présenter ses recherches de doctorat en histoire de l'art sur l'activité d'illustration de certains artistes juste après la première guerre mondiale. Ce phénomène de l'arrivée de l'artiste dans le livre et son caractère protéiforme ont été appréhendés à travers des exemples d'ouvrages, romans ou recueils de poésie, incontournables du livre d'artiste ou objets plus confidentiels.







L'Underground Musical en France

21 novembre 2013



"Veteran of the french underground", membre de groupes mythiques tels que Camizole, Video Aventures, Peach Cobbler, chroniqueur musical et co-auteur de L'Underground musical en France, Dominique Grimaud a été invité à présenter cette scène dont tous les acteurs de l'underground actuels sont les héritiers. En partenariat avec Chica-Chic.









VILLENEUVE

29 octobre 2013

Demis Herenger et Naïm Aït-Sidhoum, membres de l'équipe VILL9 LA SÉRIE, respectivement réalisateur et producteur exécutif, ont été invités à présenter ce projet de film réalisé en 2013 à la Villeneuve avec les habitants du quartier.








Conférence du 26 octobre 2013, dédié à l'auto-édition, en partenariat avec plusieurs structures éditoriales.




Présentation des éditions AAA



Présentation des éditions À Mort



Présentation des éditions PPP



Présentation de la Fanzinothèque du Cri de l'encre